16-11-2008 : Essai BMW G450X du concessionnaire d'Albi dans le Tarn.

 

Pas de vidéo embarquée, ce reportage fut réalisé avec les moyens du bord, car le top matos de prise de vues qu'on devait m'amener n'est jamais arrivé à cause d'un gps beaucoup moins top, désolé!
Présentation -


Michel Combes, Concessionnaire BMW moto à Albi ( www.motoplus81.fr), avait organisé un essais de la nouvelle BMW G450X sur son terrain privé avec l'aide de Laurent Bouffioux, Pilote officiel d'enduro de la marque.

Revenir sur ce terrain fut pour moi un grand plaisir, car c'est ici que j'ai commencé le cross et l'enduro. Circuit tenu à l'époque par son père, René Combes, Concessionnaire Moto à Gaillac à qui je rend homage.

Certains se rappelleront de son geste légendaire et de ses histoires fabuleuses racontées au fond du magasin qui existe toujours, tenu aujourd'hui par Olivier Papaix (www.fullpowermoto.fr).
René avait une particularité, c'est qu'il gardait les pneus des courses effectuées et chaque fois qu'on lui en sortait un, il nous racontait son histoire ... on y était ;-)

Michel nous avait concocté une spéciale au fond des bois d'environ 2 km, avec 2 traversés de ruisseau, quelques montées chères avec et sans élan, 3 bouts rapides de 200 metres, du sinueux entre les arbres très serrés et 30% sur le circuit défoncé, sans adhérence où s'entrainait l'emblématique Jérémy Tarroux pour s'envoyer une demi douzaine de sauts et de bons appuis.
La météo était de la partie avec un sol bien souple pour amener le petit plus de difficulté qui va bien ;-)
On essayait les motos par 4 toutes les 30 minutes.

 
 
La BMW G450X Le retour du 4 temps d'enduro

Des Solutions innovantes : Cadre treillis avec moteur suspendu, axe de bras oscillant dans l'axe de sortie de boite, embrayage en bout de vilbrequin , reservoir sous la selle.
Mais du classique pour les suspensions ,une MARZOCCHI UPSD de 45 a l'avant et un OHLINS (sans biellettes) a l'arriére. Un poste de pilotage au top , guidon sans barre , leviers et commodos simples et costauds , compteur digital. Peut etre un peu large de l'arriére, a cause d'un pot un peu gros (les normes de bruit et de pollution).

"Retour du 4 temps d'enduro" car ce moteur a une grosse inertie due, en partie, à la masse de l’embrayage en bout de vilebrequin.
Cela donne un moteur très facile à utiliser avec un effet tracteur qui amène un gros couple très interessant en faible adhérence.
J’ai vraiment adoré ce comportement qui rappelle les anciens 4tps que j’avais, comme mon 410 HVA par exemple.
Rentrer en courbe avec de fabuleuses dérives, comment je kiffe grave ce truc !!!
Tous ces 4 temps modernes, copie 2 temps, nous ont amené des cross endurisés avec leur lot de carcans de préjugés et, évidemment, cette inertie ne plaira pas à tout le monde.
Mais c'est d'une efficacité redoutable et si vous arrivez a vous faire une idée neuve, vous allez grimper partout avec elle, surtout qu'elle ne pese que 110 kg.

 
 
Pratique Entretien périodique !


En enlevant l’ouie radiateur droite (3 vis, clef de 8) vous atteignez pratiquement tout ce qui concerne l'entretien le plus fréquent.
On remarquera l'entrée d’air très haute qui facilite le passage dans les gués profonds.
Vous remarquez la batterie placée au dessus de cette entrèe d'air, juste derriere la colone de direction. De fait tout le Faisceau électrique est regroupé en haut de la moto : 50 % de cuivre de gagné et du poids en moins. Un joli soucis d'écologie et de développement durable !

On note sur le faisceau, à l'arriere du cache AAC, le bornier pour brancher la bride électronique qui calme le rageur (moins10 chevaux). Parce que ce moteur a beau avoir de l'inertie, ça souffle grave dans les tours. Les conduit d'admissions que l'on voit pratiquement rectilignes n'y sont pas pour rien.



Vous déclipsez le boitier tiroir et vous le tirez pour l’ouvrir, la mousse de filtre se trouve a votre portée, prise en sandwich entre 2 grilles plastiques clipsées elles aussi. Trop facile !
Vous ne vous salissez même pas les doigts pour le changer …
Quand ce boitier tiroir est enlevé vous avez un accès direct à l’antiparasite qui fait aussi bobine haute tension (encore du cuivre de gagné), accès à la bougie et accès au cache arbre a came qui peut etre enlevé pour faire rapidement un réglage de soupape.
 
Inovation Pignon dans l’axe du bras oscillant / Effet de chaine.


Sur nos motos a couple important (gros 4 temps) la roue arriere a tendance à monter dans la moto à l’accéleration. C’est l’effet de chaine. Et plus le pignon est gros, plus cet effet est important.
Sébastioen Tortelli fit des essais de bloquage de l’ammortisseur à l’accélération sur une des ses motos de grand prix pour anhiller cet effet qui allege la charge de la roue au sol et donc diminue l’adhérence à l’accélération. Malheureusement, ce blocage avait d’autres conséquences qui ont fait que ce système n’a jamais vu le jour.
Avec le pignon dans l’axe on supprime cet effet à la base et de ce fait, l’amortisseur peut continuer à scotcher la roue au sol pour garder une meilleur adhérence.
Dimanche à 10h en plein mois de novembre l’adhérence était nécessaire pour grimper certaines montées chères. C’est là qu’on a remarqué une BMW royale …
Par contre, il est beaucoup plus compliqué à changer, mais dites moi combien de fois vous l'avez changé le votre ;-)
Cette architecture amène aussi un bras oscillant plus long, qui favorise la qualité de la suspension arrière.




J'étais à cet essais avec Alexis Algay, le talentueux pilote de notre moto club Rabastinois.
Il trouvait qu'elle bougeait un peu sur le circuit, à vitesse elevée, puis il est allé à pied sur le circuit.
Quand il est revenu, il nous a dit que finalement, vu l'état défoncé, elle allait très bien.

Le cadre treillis minimaliste et très rigide, le train avant léger et le poids du reservoir très bas donnent un effet de maniabilité et de legereté du comportement sans la rendre instable.

Les petits trucs pas biens :
Coupe circuit trop proéminant, bequille faible.
Pare boue arriere acceré au niveau de la prise en main : Ouais parce que celle de sylvère, il a fallut que je la sorte, ventousée dans l'orniere, au font du ruisseau :-(

Les petits trucs pas mals :
Avec l'injection, même à l’envers dans un bartas, la moto ne cale pas. pas besoin de la regler suivant l'altitude.

. . . .

Des questions ?

Le mieux est de demander à la charmante Nadia, que je remercie d’ailleurs pour sa gentillesse lors de cet essai,  qui vous accueillera chez bmw moto plus 81 à Albi.

Les infos et Photos du constructeur : BMW-Motorrad

Haut de page